Le Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis) est un oiseau de petite taille, mais très coloré, qui fait partie de la famille des Alcédinidés. Il mesure environ 16 cm de long et pèse entre 20 et 30g. Il est reconnaissable à sa robe bleue brillante sur le dos et la tête, ainsi qu’à sa poitrine rouge-orangé. Il possède une longue queue pointue et des ailes courtes. Les ailes et la queue sont relativement courtes pour un oiseau capable de voler rapidement et de plonger pour attraper des poissons.


Cet oiseau se nourrit principalement de poissons, qu’il capture en plongeant depuis une branche ou un rocher surplombant l’eau. Il est capable de plonger jusqu’à 1m de profondeur pour attraper ses proies. Il est également capable de voler rapidement pour poursuivre des proies en surface de l’eau.


Il se reproduit au bord d’eaux calmes en creusant un tunnel dans une berge pour y construire son nid. Les nids sont généralement creusés dans des berges en terre, mais peuvent également être construits dans des parois rocheuses ou des talus. La femelle pond généralement 4-6 œufs, qui sont couvés pendant environ 3 semaines. Les oisillons quittent le nid après environ 4 semaines.

Le Martin-pêcheur d’Europe est présent en Europe, en Asie et en Afrique du Nord. Il est commun dans la plupart de ces régions, mais sa population a diminué dans certaines zones en raison de la destruction de son habitat et de la pollution de l’eau.

Cet oiseau est un sujet de photographie animalière intéressant à cause de sa couleur vibrant et sa capacité à plonger dans l’eau pour chasser. Il peut être photographié dans des habitats variés comme les lacs, les rivières, les étangs et les canaux. Les photographes peuvent capturer des images de Martin-pêcheur plongeant pour attraper des poissons ou construisant leur nid.